Accueil > Les positionnements institutionnels en France > Les positions de l'AERES

Les positions de l'AERES

Ce chapitre reproduit les textes officiels publiés sur le site de l'AERES: http://www.aeres-evaluation.fr/

Depuis son installation en mars 2007, l'AERES est chargée de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche publique. Elle évalue notamment les unités de recherche et, à travers elles, les chercheurs et enseignants-chercheurs.

  • L’évaluation de l'unité s’attache d’abord à déterminer la qualité de la production scientifique. Sont également pris en compte :

- le rayonnement scientifique
- la participation active à des réseaux et programmes nationaux et internationaux
- la prise de risque dans la recherche (notamment aux interfaces disciplinaires)
- l'ouverture vers le monde de la demande sociale
- les responsabilités dans la gestion de la recherche (nationales, internationales) ou dans la publication de revues (rédacteur en chef) ou de collections internationales (directeur)
- l'investissement dans la diffusion de la culture scientifique
- la recherche appliquée ou l’expertise
- l’estimation de la proportion des chercheurs et enseignants-chercheurs "produisant en recherche et valorisation".

 

  • Les chercheurs ou enseignant-chercheurs sont évalués, dans le cadre d'un contrat quadriennal, à partir de leur nombre de publications.
  • 

Ce nombre est à pondérer en fonction du contexte défini par sa situation dans la carrière et son engagement dans des tâches d’intérêt collectif pour la recherche. La mesure chiffrée de cette production est complétée par d'autres indicateurs tels que :

"-le rayonnement scientifique (la possibilité de sa mesure à partir du nombre total de citations des travaux, ou d’indices comme le facteur H, sera testée au fur et à mesure que seront constituées des bases bibliométriques pertinentes pour les différents domaines, notamment celles incluant les ouvrages en SHS),

- la participation active à des réseaux et programmes nationaux et internationaux, la prise de risque dans la recherche (notamment aux interfaces disciplinaires), l'ouverture vers le monde de la demande sociale, les responsabilités dans la gestion de la recherche (nationales, internationales) ou dans la publication de revues (rédacteur en chef) ou de collections internationales (directeur),

- l'investissement dans la diffusion de la culture scientifique, la recherche appliquée ou l’expertise."

L'AERES indique que "Le poids relatif des différents types de "publication" est propre à chaque discipline. Les appréciations de chaque support de publication scientifique et des formes de contribution à la recherche sont différenciées en fonction des pratiques de chaque communauté disciplinaire."

Le chercheur sera d'autant plus valorisé s'il produit des publications de rang A. En SHS, on considère comme étant de rang A:

  • une publication dans une revue internationale avec comité de lecture (ou une revue considérée comme de très bon niveau par la communauté dans certaines disciplines),
  • un chapitre d’ouvrage ou un ouvrage de recherche reconnu nationalement internationalement,
  • un article long dans un congrès international à comité de sélection considéré comme sélectif par la communauté,
  •  la constitution de bases de données accessibles ou de corpus de référence, les éditions critiques,
  • la participation à des colloques (même si leur qualité est jugée variable donc à considérer avec prudence).

 

  • L'AERES précise ces critères:

"Pour tenir compte de la diversité des publications dans le secteur SHS, la liste ci-dessous donne à titre indicatif des équivalences possibles de publications, selon les disciplines:

- Un article dans une revue à comité de lecture (ou considérée comme de très bon niveau par la communauté) est évalué selon la difficulté d’accès à la publication et le nombre des co-auteurs. Ce type de revues implique une procédure explicite de sélection et de révision des articles; n’entreront dans ce décompte que les revues de portée internationale ou nationale ; une liste établie avec le concours de la communauté scientifique, comportant, lorsqu’un consensus peut être construit, une classification en trois catégories (internationales, nationales et locales ou professionnelles) sera affichée et révisable. Les articles publiés dans des revues locales ou professionnelles sont comptabilisés, tantôt au titre de la recherche, tantôt au titre de la diffusion de la culture scientifique ou de la valorisation selon les disciplines.


- Un bon ouvrage scientifique de recherche ou d’érudition est une publication de rang A (les éditions critiques, les manuels, traités, précis, essais, compilations sont appréciés au cas par cas). La direction d’ouvrages collectifs est comptabilisée dans les disciplines où elle est une forme de production essentielle.


- Une communication à un colloque ou un congrès ne peut pas être comptée deux fois si elle est publiée par ailleurs."