Accueil > Les positionnements institutionnels en France > Les positions de l'AERES > Les revues labellisées par l'AERES
Les revues labellisées par l'AERES
Sur le modèle de l'ERIH (European Reference Index for Humanities), un classement des revues de sciences humaines et sociales mis en place par la Fondation européenne de la science, l'AERES a procédé à son propre classement, dont la première liste a été rendue publique en juillet 2008. Cette liste est fondamentale puisque de nombreux indicateurs sont calculés à partir du nombre d'articles publiés dans les revues dites scientifiques.
La liste de ces revues est sujet à débats puisqu'il s'agit de s'entendre sur ce que contient cette appellation scientifique. Même si cette liste n'est pas contraignante selon l'AERES, elle fait bien-sûr référence, d'où l'importance de discuter de son contenu.
- En géographie, l'AERES a publié plusieurs listes successives des revues labellisées en Géographie, Aménagement et Urbanisme.
La première date de juillet 2008 et reste valable pour expertiser les laboratoires de la "vague D" pour la période 2010-2013. En 2009 la hiérarchisation selon trois niveaux A, B et C a laissé place à une liste indifférenciée de revues labellisées. Enfin, la troisième liste de janvier 2010 laisse apparaître 12 nouvelles revues. Cette liste sera normalement revue tous les ans.
La liste, publiée par l'AERES le 13 janvier 2010, est décortiquée et critiquée par Denis Eckert dans l'article suivant: http://mappemonde.mgm.fr/num26/internet/int10201.html.
- En sociologie, la liste a été constitué selon différents critères. Pour faire partie de la liste, une revue doit: (Source: site AERES)
- Fonctionner avec un comité de rédaction composé de membres d’horizons diversifiés
‐ Avoir une procédure explicite d’évaluation scientifique des articles aboutissant à des
rapports écrits
‐ Fonctionner réellement depuis une durée minimum : avoir produit au moins 4
numéros
‐ Comporter une part minimum de varia
‐ Publier au moins un numéro par an
‐ Afficher leur mode de fonctionnement, notamment sur le site internet de la revue
(procédure de sélection des articles, fonctionnement et composition du comité de
rédaction, etc.)
La liste complète est consultable sur ce lien : http://www.aeres-evaluation.fr/Publications/Methodologie-de-l-evaluation/Listes-de-revues-SHS-sciences-humaines-et-sociales
Plusieurs critiques ont été adressées à ces listes:
- Elles comportent encore plusieurs erreurs ou approximations
- La grande majorité des revues est publiée en anglais et une minorité en français. On trouve une poignée de revues dans d'autres langues mais l'ouverture sur l'international reste limitée car concentrée sur certaines régions du monde et certains domaines alors que le passage à la publication en anglais n'est pas encore une réalité pour beaucoup de chercheurs.
- Le caractère limitatif de ces listes peut pénaliser certains spécialistes en réduisant leur espace de publication alors qu'il en légitime d'autres.