Accueil > Bases de données existantes > Sources payantes > ISI

ISI

L’Institute for Scientific Information (ISI) créé en 1960 par Eugene Garfield a été acquis par Thomson Scientific & Healthcare en 1992 et a porté le nom de Thomson ISI. Suite à la fusion avec Reuters en 2008, la compagnie fait maintenant partie de la Thomson Reuters Corporation.

L’ISI exerce une influence très forte sur la communauté scientifique internationale. Le modèle statistique qu’il a mis en œuvre conditionne l’avancement des chercheurs dans un nombre croissant de pays. 

L’ISI a développé son activité autour de sept bases de données de publications scientifiques et de leurs citations. Les trois premières recensent les articles et leurs citations : Science Citation Index (SCI), Social Sciences Citation Index (SSCI) et Arts and Humanities Citation Index (A&HCI). Ensemble, ce sont plus de 9 700 journaux qui sont entièrement couverts, dont 70% dans les sciences naturelles, et autant qui sont partiellement couverts. Les citations remontent à 1900. Les critères de sélections des revues sont assez restrictifs et se basent sur le nombre de citations reçus. De par ses critères de sélection, ces bases de données ont un fort biais anglophone.

Les actes de conférences sont couverts par deux bases de données : Conference Proceedings Citation Index - Science (CPCI-S) et Conference Proceedings Citation Index - Social Sciences & Humanities (CPCI-SSH). Enfin, deux bases de données sont consacrées à la chimie : Index Chemicus (IC), Current Chemical Reactions (CCR-Expanded).

 

ISI a développé de nombreux produits destinés à l'exploitation de ses bases de données:

  • Web of Science: interface web qui permet d'analyser les citations d'une personne, d'un groupe, d'un article ou d'un journal, notamment pour calculer le facteur h ( 

Web of Science est parfois détourné pour faire de la biblio par les chercheurs, c'est une erreur car c'est un outil d'évaluation, pas de biblio : on y recherche des noms propres, des noms d'institutions ou de revues mais pas des noms communs.

Il s'utilise de la façon suivante:

- Mettre "France" pour la rubrique "address" afin de limiter la recherche aux activités effectuées en France (associées au laboratoire notamment).

- Mettre le nom en minuscule avec l'initiale du prénom. Le travail de tri parmi les homonymes doit être fait manuellement.

- Cliquer sur "all years" dans Timespan

- Cliquer sur toutes les databases.

 

  • Journal Citation Report: le JCR est calqué sur le Web of Science et analyse depuis 1975 les facteurs d'impact des revues agréées par l'ISI. Il fonctionne par le paiement d'un abonnement qui donne accès aux quatre dernières années.  

- Le journal impact factor (JIF) est un indicateur proposé par l'ISI dans son JCR. Il est calculé à partir du WoS. Le JIF d'un journal à l'année n est déni comme le rapport entre le nombre de citations dans l'année n d'articles du journal parus dans les années n−1 et n−2 (et uniquement celles-ci), et le nombre total d'articles publiés pendant ces deux années.


- L'indice d'immédiateté est aussi proposé par l'ISI dans son JCR. Il est déni comme le rapport entre le nombre de citations d'articles parus à l'année n (et uniquement celle-ci) et le nombre d'articles publiés dans le journal cette même année. Cet indice est souvent considéré comme une mesure de l'impact immédiat d'un journal.

- Un autre indice proposé dans le JCR est le "demi-vie des citations". Pour l'année n le cited half-life est le nombre d'années j tel que 50% des citations du journal de l'année n sont des citations antérieures à l'année n − j et 50% sont ultérieures. Cet indicateur fournit donc une information sur la permanence des recherches dans un domaine donné.

 

  • Essential Science Indicators et ScienceWatch: classements d'institutions, d'auteurs, de pays ou de journaux, liste des articles les plus cités...
  • Incites: outils de benchmarking à l'usage des institutions.
  • ResearcherID: un numéro unique par auteur, pour distinguer les travaux de personnes ayant une homonymie ou pour suivre le travail d'une personne ayant changé de nom.

La fonction Highlycoted permet d'avoir accès à une liste de chercheurs les mieux classés   au niveau mondial, c'est-à-dire « hautement cités » par l’ISI (http://isihighlycited.com/).

 

L'ISI est notamment utilisé pour élaborer le classement de Shanghaï (appellation commune du Academic Ranking of World Universities en anglais), qui est un classement des principales universités mondiales, établi par des chercheurs de l'université Jiao-Tong de Shanghai en Chine (université de style Harvard). Ces institutions sont classées selon six critères, comme le nombre de publications dans deux revues scientifiques et le nombre de prix Nobel attribués aux élèves et aux équipes pédagogiques.

Les créateurs du classement soulignent eux-mêmes certaines de ses limites, notamment un biais en faveur des pays anglophones et des institutions de grande taille et les difficultés à définir des indicateurs adéquats pour classer les universités spécialisées dans les sciences sociales. Pour accéder au classement, cliquer sur ce lien: http://www.arwu.org/ARWU2010.jsp