Accueil > Les indicateurs bibliométriques > Le facteur h et ses variantes

 

Le facteur h (ou h-index ou indice h) et ses variantes

 

En 2005, Jorge Hirsch, un physicien, a proposé l’indice h comme indicateur composite de la production scientifique et de la visibilité. Un chercheur aura un h-index égal à n s’il a publié au moins n articles cités au moins n fois.

Une analyse critique du nombre h a été publiée par H.L. Roediger (The h Index in Science: A New Measure of Scholarly Contribution. Observer, vol. 19, 2006) qui a relevé les caractéristiques suivantes :


- le nombre h est corrélé avec l'âge. L’index h est surtout intéressant pour évaluer les publications d’un chercheur qui a au moins 10 ans d’expérience. L’index h est moins intéressant ou moins approprié pour mesurer les publications de jeunes chercheurs, car leurs publications n’ont pas eu le temps d’accumuler des citations;
- le nombre h peut substantiellement augmenter même si le chercheur n'est plus
actif depuis longtemps;
- le nombre h est sous-estimé pour les chercheurs ayant publié des livres;
- le nombre h ne met pas en valeur les contributions très importantes d'un auteur. Les chercheurs qui publient énormément d’articles mais ne sont presque jamais cités ainsi que les chercheurs qui ont publié de manière exceptionnelle un article extrêmement cité auront un faible indice;
- le fait que les citations soient attribuées à l'ensemble des auteurs ne permet pas de prendre en compte les pratiques des domaines, qui sont très variées. 

 La valeur du facteur H est liée à l'ancienneté de votre d'abonnement au Web of Science et de la période choisie. Les articles qui n'apparaissent pas à la page de résultats ne seront pas utilisés dans le calcul. Si votre abonnement vous permet de remonter sur 10 ans, alors la valeur du h-index que vous allez calculer est fondée sur cette durée même si l'auteur a écrit des articles plus anciens. Par ailleurs, le calcul inclut seulement des articles répertoriés dans le Web of Science.

D'autres indices de la famille conservent cette caractéristique du h-index tout en introduisant une sensibilité au score de citation des articles les plus visibles. Ainsi, le facteur g permet d'intégrer l'influence d'une publication ancienne qui a eu de l'importance dans le passé. Le "a index" est le nombre moyen de citations pour les articles retenus dans le calcul du nombre. Il existe aussi le "contemporary h index" qui prend en compte l'ancienneté du document cité, en donnant moins de poids aux articles plus anciens. Un inconvénient de ces mesures est leur normalisation disciplinaire délicate.