Accueil > Les indicateurs bibliométriques > Les indicateurs d'impact
Les indicateurs d'impact
Les indicateurs d'impact sont très utilisés car ils permettent de simplifier l'évaluation individuelle des chercheurs en passant par l'évaluation du support dans lequel l'article a été publié : on substitue ainsi une évaluation du support à une évaluation individuelle. Cette approche est celle adoptée par l'ISI.
- Le facteur d'impact est le plus utilisé parmi les différents indicateurs d'impact.
L'idée des indicateurs d'impact est de se servir du nombre de citations comme un indice de la reconnaissance dont bénéficie le chercheur et par là même de l'influence académique qu'il exerce dans son domaine. Le facteur d'impact est souvent utilisé par les administrations pour « noter » les chercheurs.
Concrétement, le facteur d’impact est le rapport entre le nombre de citations reçues par un périodique dans les deux ans suivant sa publication et le nombre d’articles publiés par ce périodique pendant la même période.
Le facteur d’impact d’une revue pour l’année 2004 par exemple, est le nombre de fois que la revue est citée en 2004, divisé par le nombre d’articles publiés en 2003 et 2002 par cette revue. Lors de la comparaison des facteurs d’impact, il faut se cantonner aux journaux d’une même thématique.
Le facteur d'impact (journal impact factor ou JIF) est proposé par l'ISI dans son JCR. Pour les SHS, il est calculé à partir de deux bases de données spécifiques: le Arts and Humanities Citation Index et le Social Sciences Citation Index.
- L'indice d'immédiateté est aussi proposé par l'ISI dans son JCR.
Il est défini comme le rapport entre le nombre de citations d'articles parus l'année n (et uniquement celle-ci) et le nombre d'articles publiés dans le journal cette même année. Cet indice est souvent considéré comme une mesure de l'impact immédiat d'un journal.
- Un autre indice proposé dans le JCR est le "demi-vie des citations".
Pour l'année n le cited half-life est le nombre d'années j tel que 50% des citations du journal de l'année n sont des citations antérieures à l'année n − j et 50% sont ultérieures. Cet indicateur fournit donc une information sur la permanence des recherches dans un domaine donné.