Accueil > Les indicateurs bibliométriques > Les indicateurs de production

 

Les indicateurs de production

 

Les indicateurs de production sont les indicateurs qui permettent de mesurer le nombre de supports de communication scientifique produit par les chercheurs. Ce sont les indicateurs les plus faciles à établir à partir des bases de données de citations. En sciences humaines et sociales, on dénombrera les articles publiés mais aussi les ouvrages ou chapitres d'ouvrage, qui ont une place centrale dans ces disciplines, ainsi que les colloques et conférences.  Ces indicateurs permettent d'évaluer si le groupe a une activité de publication "normale" par rapport à la moyenne d'activité des autres groupes travaillant dans le même domaine.

Les indicateurs les plus classiques sont les mesures de volume, de "parts de marché" sur une référence donnée (nationale, mondiale...). Ces indicateurs de production sont des données brutes qui sont habituellement complétées par d'autres indicateurs plus fins et complexes.

Ex.: L'indicateur "part de publications" est défini par le nombre de publications de l'acteur (une institution, un chercheur..), rapporté au nombre de publications dans une référence donnée (le monde, la France...).

Si les articles sont systématiquement référencés dans les bases de données Web of Science (ISI) ou Scopus, le référencement des ouvrages ou colloques pose encore problème. En ce qui concerne la mesure des articles publiés, la question des revues scientifiques à sélectionner pose actuellement des problèmes méthodologiques. De plus, d'autres difficultés se posent si l'on ajoute les cas des articles multi-assignations disciplinaires et des co-signataires.